Tu as le sentiment que ton esprit est en constante ébullition et qu’il saute sans cesse d’une idée à une autre ? Si c’est le cas, pas de panique ! Sache que la grande majorité des entrepreneurs que j’accompagne dans mon quotidien d’OBM sont dans la même situation que toi. Cette énergie créative est une force. En revanche, tu dois apprendre à la canaliser pour en tirer profit et la concrétiser en projets alignés avec ton business. Pour cela, j’ai réuni pour toi 5 conseils pour dompter ta créativité débordante. Je te laisse les découvrir 😉
Pense à noter toutes tes idées
Libère ton esprit pour éviter l’encombrement mental
L’objectif ici est très simple : ne pas confier à ton esprit la lourde tâche de devoir retenir toutes tes idées. Tu penses que tu n’as pas besoin de tout noter ? Tu es persuadé que tu te souviendras forcément de cette idée brillante que tu viens d’avoir ?
Pourtant, cette action est essentielle si tu veux pouvoir concrétiser et avancer efficacement dans tes projets sans oublier quelque chose. Noter toutes tes idées, c’est un peu la ligne de départ de tes futures réalisations. C’est en écrivant ou en enregistrant tes pensées créatives que tu pourras ensuite réfléchir plus clairement et éviter, par conséquent, la surcharge mentale.
Utilise des outils qui te correspondent
Une fois que tu as compris l’importance de noter toutes tes idées, tu dois ensuite trouver l’outil le plus adapté à ta façon de procéder. De ce côté-là, de nombreuses options s’offrent à toi. Tu peux notamment utiliser :
- Des applications, telles que Notion ou encore Trello
- Des méthodes simples et instantanées, telles qu’un message écrit ou vocal sur WhatsApp ou bien la fonction bloc-notes de ton téléphone
- Un cahier ou un bullet journal et un stylo si tu préfères noter toutes tes pensées à la main
Quel que soit l’outil que tu choisis, opte pour celui avec lequel tu es le plus à l’aise et qui s’intègre le mieux dans ton quotidien d’entrepreneur.
Grâce à cette méthode, tu as l’assurance qu’aucune idée n’est perdue, même si tu ne l’utilises pas immédiatement.
Fixe-toi régulièrement des objectifs
“Où veux-tu être dans 3 ans ?”
C’est la question essentielle que je te conseille de te poser pour que tu puisses te fixer des objectifs et garder le cap parmi tous les projets que tu envisages.
Pour cela, essaye de définir de la manière la plus précise possible ce que serait selon toi la version idéale de ton business. Dans cette réflexion, tu peux notamment te poser ces questions :
- Avec quels clients aimerais-tu travailler ?
- Quels projets rêverais-tu d’avoir ?
- Quelles sources de revenus voudrais-tu développer ?
- Quel équilibre entre vie pro et vie perso souhaiterais-tu atteindre ?
Toutes les réponses à ces interrogations te permettront d’avoir une vision à long terme. Elles t’aideront ainsi à donner un sens à tes actions et à éviter de t’éparpiller dans tes idées.
Planifie un suivi régulier pour rester aligné
Avec le temps, tes priorités peuvent changer. Mettre en place un suivi régulier est donc indispensable si tu souhaites rester aligné avec tes objectifs et avancer avec efficacité dans tes projets.
Dans cette optique, je te conseille de faire un bilan rapide tous les 3 mois. L’objectif va être de voir si tu as avancé sur ce qui compte vraiment et d’ajuster si nécessaire. En faisant ceci, tu pourras ensuite abandonner les projets non alignés et redéfinir tes priorités.
Petite astuce : n’hésite pas à découper tes objectifs en étapes intermédiaires. Par exemple :
- Avoir lancé un produit et obtenu 40 clients en 1 an
- Optimiser ton offre et développer ta communication pour attirer 120 clients supplémentaires au bout de 2 ans
- Créer une version premium ou scalable de ton produit pour doubler ta clientèle au bout de 3 ans.
Ce découpage te permettra d’accomplir chaque objectif étape par étape d’une manière plus lisible et plus abordable.
Ne t’éparpille pas et reste organisé
Fais de la place pour ce qui compte vraiment
Afin de prioriser les actions essentielles, pense toujours à cette règle : “Si une idée ne sert pas ta vision, elle peut attendre”.
C’est en suivant cette ligne de conduite que tu pourras ensuite trier efficacement toutes tes pensées créatives. Lorsque tu les notes, pense à identifier celles qui sont alignées à tes objectifs à court ou à long terme. À l’inverse, mets de côté les idées tentantes, mais hors sujet face à ta stratégie actuelle.
Pour effectuer au mieux cette logique, je te conseille de te bloquer un moment chaque semaine ou chaque mois pour revoir ces différentes priorités.
Applique cette règle d’or : une chose à la fois, mais bien faite
Qui dit plein d’idées, dit aussi envie de tout faire en même temps. Et c’est justement en procédant de cette manière que tu peux vite perdre le fil.
Pour mener à bien chacun de tes projets, tu dois te concentrer sur une seule idée à la fois. En te focalisant sur une tâche précise, tu pourras progresser plus rapidement et améliorer la qualité de ton travail. Le meilleur moyen de faire avancer avec efficacité ton projet !
Pour cela, n’hésite pas à définir une action clé par jour et à te concentrer entièrement dessus.
Si tu n’arrives pas à organiser tes idées, je te conseille d’utiliser la matrice d’Eisenhower. Elle te permettra de distinguer ce qui est important de ce qui est urgent.
Teste les idées prioritaires uniquement
Utilise le concept de MVP (Produit Minimum Viable)
Le MVP, ou Produit Minimum Viable, c’est tout simplement le fait de tester une version simplifiée de ton idée ou de ton projet pour vérifier son potentiel.
Tu l’as compris, le but de cette démarche c’est de te donner la possibilité de recueillir des retours concrets sans investir trop de temps ni d’argent dans un projet qui ne sera peut-être pas exploitable.
Pour étudier la viabilité de ton idée, je t’invite à te poser ces 3 questions :
- Est-ce que mon idée répond à un vrai besoin ?
- Y a-t-il une réelle demande pour ce produit ?
- Quels ajustements dois-je faire pour passer à l’étape suivante ?
Les réponses à ces différentes interrogations te permettront de savoir si tu dois poursuivre ou non le développement de ton projet.
Va jusqu’au bout de tes tests
De nombreux entrepreneurs ne vont pas forcément au bout de leurs tests, et donc de leurs idées. Ce qui donne bien souvent des projets à moitié développés sans une véritable concrétisation. Je t’encourage donc à finaliser chacun de ces tests en mettant bien en lumière ce qui a fonctionné et ce qui mérite d’être amélioré.
Tu as peut-être le sentiment que cette phase est une perte de temps, surtout si ton idée n’aboutit pas. Pourtant, garde bien à l’esprit que tester, c’est apprendre. Même si ton projet ne fonctionne pas, cette étape te permettra de mieux comprendre ce qui marche réellement pour ton entreprise et de gagner en efficacité pour tes idées futures.
Entoure-toi des bonnes personnes pour développer ton projet
Pourquoi un feedback extérieur est-il essentiel ?
Bien souvent, le fait d’être concentré sur tes idées peut t’empêcher de garder un point de vue objectif sur les réalités du marché. En bénéficiant d’un regard extérieur, tu vas pouvoir :
- Identifier les forces et les faiblesses de tes projets
- Éviter de t’investir dans des projets peu réalistes ou non alignés avec tes objectifs
- Obtenir des conseils constructifs pour améliorer ou ajuster tes idées.
Cependant, il est nécessaire que tu t’entoures des bonnes personnes, à savoir des experts ou bien des gens qui pourront avoir un avis éclairé sur le sujet.
Comment une OBM peut-elle t’aider dans tes projets ?
Le “non” n’est pas toujours facile à entendre, pourtant il est parfois nécessaire. En tant qu’OBM, c’est justement mon rôle. Si ton idée s’écarte trop de ta vision ou de tes objectifs stratégiques, je suis justement là pour te le dire.
Comme j’ai pu te l’expliquer précédemment, dompter sa créativité débordante implique de structurer et prioriser tes idées. Et la bonne nouvelle, c’est que je peux t’aider dans cette tâche qui peut s’avérer complexe.
Mon objectif va être de te challenger sur la faisabilité et la pertinence de tes projets, mais aussi de pouvoir t’apporter des solutions pratiques pour transformer tes idées en projets concrets.
Tu l’as compris, avoir beaucoup d’idées est une réelle force dans ton rôle d’entrepreneur. En revanche, tu dois apprendre à canaliser et à structurer cette créativité pour éviter de t’éparpiller au quotidien. N’oublie pas également qu’il est essentiel que tu puisses t’entourer des bonnes personnes, celles qui te guideront avec efficacité dans la priorisation et la concrétisation de tes plus beaux projets.
Tu as besoin d’aide pour organiser et développer tes idées ? Tu veux réussir à dompter cette créativité débordante ? Contacte-moi ! Ensemble, nous mettrons en place un plan d’action clair. Celui qui te permettra de donner vie à tes idées alignées avec tes objectifs et ton business.