Booste ta productivité au quotidien en gérant ton temps comme un pro 

Les différentes tâches liées à ton travail s’accumulent et tu as cette désagréable sensation de ne jamais avoir le temps nécessaire pour pouvoir faire tout ce que tu voudrais. Tu te questionnes alors sur ton efficacité et sur la productivité de tes journées. Si tu te trouves face à ces diverses interrogations, pas de panique ! Il est tout à fait possible d’optimiser tes heures de travail afin d’accomplir davantage de missions. De nombreux outils et techniques sont aujourd’hui disponibles pour booster ta productivité au quotidien en gérant ton temps comme un pro !

Familiarise-toi à l’idée que le temps est une ressource précieuse

Tu as très certainement déjà dû entendre cette expression : “Le temps, c’est de l’argent”. Et, il est vrai que cet adage a largement fait ses preuves dans le monde de l’entrepreneuriat. Un temps bien géré, c’est avant tout plus d’efficacité dans ses tâches quotidiennes. Ce gain de productivité a donc nécessairement des répercussions positives sur ton activité. 

Garde en tête que l’optimisation de tes journées joue un rôle essentiel sur les résultats de ton entreprise. En tant que CEO, il est donc crucial que tu aies cette notion à l’esprit pour pouvoir adopter les bonnes habitudes et méthodes, celles qui te permettront de maximiser tes actions en un temps imparti. 

Mais, dans les faits, comment arriver à réaliser le plus de tâches possible avec efficacité sans pour autant se sentir submergé par cette multitude de choses à accomplir ?

Priorise et planifie tes tâches : les secrets d’une gestion du temps efficace

Savoir gérer son temps, c’est avant tout une histoire de planification et de priorisation. Le but ici est de comprendre que chaque tâche à un certain degré d’urgence, mais aussi d’importance. 

Il est donc essentiel d’apprendre à distinguer ces deux notions. Contrairement aux idées reçues, une tâche importante n’est pas nécessairement urgente. Et, inversement, une mission urgente devra certes être réalisée rapidement en raison d’un délai court ou dépassé, mais sans pour autant avoir un caractère important.

Ce principe repose principalement sur la matrice d’Eisenhower. Elle consiste à diviser les tâches en quatre catégories selon leur urgence et leur importance : 

  • Les tâches importantes et urgentes
  • Les tâches importantes, mais non urgentes
  • Les tâches urgentes, mais non importantes
  • Les tâches ni urgentes ni importantes

En suivant cette méthode, tu peux ainsi hiérarchiser puis planifier efficacement tes missions et de ce fait, optimiser leur réalisation dans ton quotidien d’entrepreneur.

Teste plusieurs méthodes de gestion du temps pour trouver celles qui te correspondent

Le principe d’Eisenhower se place parmi de nombreuses méthodes, toutes destinées à gérer avec efficacité ton travail en optimisant chaque jour ta gestion du temps.

Toutefois, en tant que chef d’entreprise, tu as également la possibilité de te tourner vers d’autres méthodes qui ont su faire leurs preuves en termes d’amélioration de la productivité, telles que : 

  • La méthode Pomodoro. Cette technique consiste à se concentrer sur une seule tâche pendant 25 minutes, puis à prendre une pause de 5 minutes. Après 4 cycles de ce type (les fameux pomodoros), une pause plus longue, d’environ 15 à 30 minutes doit ensuite être effectuée. Le but est d’intensifier la concentration et la productivité tout en évitant la surcharge de travail. 

Si tu optes pour cette méthode organisationnelle, n’hésite pas à utiliser un minuteur pour bien respecter les temps définis. Après chaque session de travail, veille également à bien noter l’ensemble des missions réalisées.

  • La technique du Time Blocking ou « blocage de temps ». C’est la méthode que j’utilise dans mon quotidien d’OBM. Il s’agit ici de diviser ta journée en blocs de temps dédiés à des tâches spécifiques. Par exemple, tu peux réserver une période pour répondre à tes e-mails, un autre pour travailler sur un projet spécifique, etc. 

Cette approche te permet de te concentrer sur une seule tâche à la fois, en excluant les distractions habituelles qui peuvent surgir. Tu évites ainsi une organisation multitâche, souvent source de stress et d’éparpillement.

Pour ma part, je te conseille cette méthode qui a largement fait ses preuves dans mon organisation d’entrepreneuse. Il me permet de réaliser chacune de mes tâches avec une réelle efficacité.

Tu peux très bien choisir une seule méthode ou décider d’en combiner plusieurs. L’objectif reste de trouver celle dans laquelle tu te sentiras le plus à l’aise et efficace dans ton travail au quotidien. 

La gestion du temps

Valorise tes objectifs et priorités : la clé d’une gestion du temps optimale

Pour une gestion du temps optimale, tu dois définir clairement tes objectifs et priorités. Une fois ces derniers établis, il te sera plus facile de hiérarchiser tes tâches et de décider où investir ton temps.

N’hésite pas à dresser la liste des missions que tu dois accomplir de manière quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle pour ton entreprise. En procédant de cette façon, tu pourras avancer avec plus de clarté au quotidien.

Ensuite, comme évoqué précédemment, pense à prioriser systématiquement ces tâches en fonction de leur importance et de leur urgence. Cette organisation te permettra de te concentrer sur des missions primordiales et ainsi d’éviter de perdre du temps sur des travaux de moindre importance.

Choisis les outils de gestion du temps adaptés à tes besoins

À l’heure actuelle, il existe de nombreux outils qui peuvent t’aider dans ta gestion du temps. Qu’ils se présentent sous forme d’applications mobiles ou de logiciels, ces différents dispositifs apparaissent comme de véritables atouts pour faciliter ton organisation et accroître ta productivité en tant que CEO.

Parmi eux, Trello se distingue par sa facilité d’utilisation et sa flexibilité. Cet outil de gestion de projet permet de créer des tableaux de tâches, de les classer par catégories, et de les assigner à différentes personnes dans une équipe.

Asana est également une excellente option pour la gestion du temps. Il offre une grande variété de fonctionnalités, y compris la possibilité de créer des listes de tâches, des calendriers et même des diagrammes de Gantt pour suivre la progression d’un projet.

Si tu travailles seul, l’application Todoist peut être une bonne alternative. Elle te permettra de créer et de gérer ta liste de tâches de manière simple et efficace.

Dans une logique de productivité, il peut être également judicieux d’utiliser des trackers de temps. Des outils comme Clockify ou Toggl Track te permettent de savoir avec précision de quelle manière tu exploites ton temps. Tu pourras quantifier la durée allouée à chacune de tes tâches. En analysant ces données, tu pourras ainsi améliorer ta rentabilité.

Si tu préfères les solutions plus classiques, n’oublie pas qu’un simple agenda reste également un très bon moyen pour planifier tes missions. 

Garde toujours à l’esprit que le meilleur outil est celui qui correspond le plus à tes besoins et à ton style de travail. N’hésite donc pas à tester plusieurs méthodes et à choisir celle qui te convient le mieux.

Le temps est une ressource précieuse qui, bien exploitée, te permettra d’améliorer ta productivité tout en évoluant dans des conditions de travail plus sereines. Gérer son temps de manière efficace n’est pas simplement une question d’organisation. Tu dois avant tout apprendre à fixer tes objectifs et prioriser tes tâches pour savoir dans quelle direction aller. 

Une fois ces facteurs définis, tu pourras ainsi t’appuyer sur différentes méthodes d’organisation et divers outils qui te faciliteront la gestion de ton temps au quotidien. N’hésite pas à tester plusieurs techniques afin de trouver celles qui te correspondront le mieux et ainsi, atteindre une productivité maximale.

Tu sens que tu pourrais être plus productif, mais tu ne sais pas par où commencer ? Contacte-moi. En tant qu’Online Business Manager, j’aide les CEO à optimiser la gestion de leurs tâches au quotidien. Ensemble, nous explorerons les techniques et outils qui te permettront de gérer ton temps comme un véritable pro et de maximiser ta productivité.

À lire également

10 bonnes raisons de faire appel à une OBM pour un CEO

10 bonnes raisons de faire appel à une OBM pour un CEO

En tant que CEO, il n’est pas toujours simple de savoir où donner de son temps. Tâches administratives, gestion des opérations quotidiennes, management des équipes, défis stratégiques… Si tu es dans ce cas, tu te sens très certainement submergé par cette multitude de...

Comment construire des fondations solides pour ton entreprise ?

Comment construire des fondations solides pour ton entreprise ?

Entreprendre rime souvent avec capacité à se lancer. C’est vrai. Pourtant, tu dois bien garder à l’esprit qu’un business qui fonctionne, c’est avant tout un business réfléchi. Pour cela, rien de mieux que de définir de bonnes bases avant de te jeter dans le grand bain...