Tout ce que vous devez savoir sur le métier d’Online Business Manager

Encore peu connu en France, le métier d’Online Business Manager tend petit à petit à se développer. Ce nom ne vous dit rien ? Vous avez peut-être déjà entendu parler de Duopreneur, d’Intégrateur ou encore de Gestionnaire d’entreprise en ligne.

Quelle que soit la formulation employée, son rôle reste le même : apporter son soutien au CEO. Véritable professionnel de la gestion et de l’optimisation, l’OBM accompagne le dirigeant d’entreprise afin qu’il puisse se concentrer sur son cœur de métier.

Mais dans le fond, qu’elles sont exactement les tâches réalisées par une OBM pour mener à bien sa mission ? 

Online Business Manager, un métier d’avenir

Son rôle dans l’entreprise

L’Online Business Manager ou Duopreneur va agir en tant que bras droit du CEO. Sa fonction s’assimile généralement à celle d’un gérant. Il va coordonner l’ensemble des opérations qui auront pour but de développer l’entreprise de manière pérenne.

Le dirigeant d’entreprise est un visionnaire. Il imagine sans cesse de nouveaux projets qui pourraient faire grandir son business. En revanche, il ne dispose pas toujours des ressources nécessaires pour réaliser ses grandes idées.

La mise en place d’un projet demande du temps et de l’organisation. Et c’est là que l’OBM montre tout son talent. En tant que spécialiste de la gestion et de la planification, il va aider son client à voir plus clair dans ses idées. 

L’OBM épaule le chef d’entreprise. De manière stratégique, il l’aide à transformer sa vision en un plan d’action. Il va ensuite veiller à ce que l’ensemble des opérations nécessaires à la bonne réalisation du projet soient mises en œuvre.

OBM et Assitante Virtuelle : deux métiers bien différents

Il est essentiel de comprendre la différence entre une OBM et une Assistante Virtuelle. Alors qu’une Assistante Virtuelle se concentre principalement sur des tâches spécifiques assignées par le CEO, une OBM gère de manière proactive l’entreprise dans son ensemble, en prenant des décisions stratégiques pour stimuler l’efficacité de cette dernière. 

L’OBM a une vision globale de l’entreprise. Son but est d’améliorer sa productivité en jouant sur différents leviers de croissance. Pour cela, elle va analyser les processus déjà mis en place pour apporter des améliorations et optimiser au maximum l’utilisation des ressources existantes. Contrairement à l’assistante virtuelle, un Duopreneur porte un regard stratégique sur l’ensemble les opérations mises en œuvre par l’entreprise.

Son rôle de manager apporte également une autre dimension à sa profession. L’OBM est garant de la bonne coordination des équipes. Un facteur essentiel pour assurer un développement sain et durable de l’entreprise, mais aussi primordial pour le bon déroulement des divers programmes planifiés. 

avantages d'engager une Online Business Manager

Les avantages de faire appel à un Duopreneur

Faire appel à un Duopreneur présente de nombreux bénéfices pour un CEO qui souhaite faire passer son business au un niveau supérieur. Il va pouvoir notamment : 

  • Se concentrer sur son domaine d’expertise et ainsi apporter toute sa valeur ajoutée à son entreprise ;
  • Laisser libre cours à sa créativité et à son talent de visionnaire, pouvant ainsi penser à de nouveaux projets ;
  • S’assurer de la cohérence de ses diverses idées en s’appuyant sur les conseils stratégiques de l’OBM ;
  • Se focaliser uniquement sur des idées réalisables et porteuses de croissance pour son affaire ;
  • Se décharger mentalement de la bonne réalisation des opérations nécessaires à l’aboutissement d’un projet en accordant toute sa confiance à son Intégrateur ;
  • Être sûr que l’ensemble des objectifs fixés seront réalisés en temps et en heure.
  • Se sentir épauler au quotidien dans sa mission de dirigeant ;
  • Bénéficier de précieux conseils permettant une parfaite optimisation des processus mis en place dans son entreprise.

Tous ces avantages impliquent une confiance absolue entre le CEO et son OBM. Il doit être convaincu par ces diverses aptitudes et son professionnalisme afin de pouvoir mettre entre ses mains des missions toutes les plus importantes les unes que les autres.

Ce n’est pas pour rien que l’on parle de duo. L’intégrateur est cette personne de l’ombre qui va permettre au dirigeant de donner le meilleur de lui-même afin de briller à travers sa réussite ainsi que celle de son entreprise.

Les compétences requises pour être OBM

Vous l’aurez compris, être Duopreneur est un poste qui implique d’avoir un certain nombre de responsabilités. Il est donc essentiel de présenter des capacités et un état d’esprit qui s’accordent parfaitement à ce rôle décisif.

En qualité de bras droit, l’Online Business Manager est régulièrement amené à solliciter ses qualités managériales pour assurer la bonne gestion et la croissance de l’entreprise. Ainsi, faire preuve de leadership paraît indispensable pour mener à bien cette mission. Diriger une équipe, prendre des décisions stratégiques ou encore gérer efficacement les opérations d’une affaire demande nécessairement de savoir guider une équipe vers la réalisation des objectifs fixés.

L’Online Business Manager doit pouvoir s’appuyer sur son expérience, mais aussi sur l’acquisition d’un certain nombre de compétences. Avoir travaillé dans des rôles de gestionnaire de projets ou encore de responsable d’équipe représente notamment de sérieux atouts pour un futur Intégrateur.

Au-delà du parcours professionnel, le recours à une formation spécialisée se présente également comme un point fort. Certaines d’entre elles vous permettent d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour apprendre ce métier d’avenir. C’est le cas de la formation Duopreneur enseignée par Amélie Martinot.

Certaines qualités s’avèrent également primordiales pour exercer la profession d’Online Business Manager. L’organisation, la détermination, l’honnêteté ainsi que l’assiduité sont notamment des valeurs fondamentales dans ce domaine.

le leadership d'un OBM

Les différents types de collaboration avec un intégrateur

Chaque Intégrateur propose une approche différente de ses services. En fonction de l’offre proposée et des besoins de l’entrepreneur ou du web entrepreneur concerné, il conviendra de déterminer la solution la plus adaptée. Généralement, plusieurs options sont envisageables : 

  • Une collaboration sur du long terme. Dans ce type de configuration, l’OBM devient alors pour son client une véritable directrice opérationnelle externalisée. Elle l’accompagne de manière régulière dans la réalisation de l’ensemble de ses projets. Cette approche permet notamment au Duopreneur d’apporter de manière récurrente son savoir-faire et son expertise à son client. Ce regard récurrent renforce son rôle de partenaire stratégique.
  • Un entrepreneur ou web entrepreneur peut également solliciter l’aide d’une Online Business Manager dans un but précis. Dans ce cas, l’Intégrateur détermine le nombre d’heures nécessaires pour mener à bien cette mission. Cette solution peut être intéressante si, en tant que CEO, vous avez des difficultés à mener à bien une action particulière. Que ce soit par manque de temps ou de clarté dans vos idées, l’OBM pourra vous accompagner.
  • Pour des missions courtes, un tarif à l’heure peut être envisagé. Dans cette configuration, l’Online Business Manager et l’entrepreneur abordent les différents besoins de l’entreprise afin de définir les tâches et objectifs qui doivent être réalisés. Cette option peut aussi être intéressante si le temps à allouer à chaque mission reste difficile à définir.

L’OBM sera à même de vous conseiller vers l’offre la plus adaptée aux besoins de votre activité.

Les différentes missions de l’Online Business Manager

Prendre en charge la gestion de projet

Quel que soit le projet en question, une planification stratégique ainsi qu’une rigoureuse organisation sont nécessaires pour mener à bien sa réalisation. L’OBM va s’assurer que l’ensemble des ressources indispensables à la concrétisation de ce plan soit correctement défini puis mis en place. Il doit également veiller à ce que les délais et les budgets préalablement fixés soient respectés. Au-delà des ressources matérielles et temporelles, la mise en place d’un projet demande également une parfaite collaboration au sein de l’équipe chargée de cette mission. Le Duopreneur est responsable de la bonne coordination des équipes, permettant alors que chacun des acteurs remplisse de manière optimale le rôle qui lui a été attribué.

Qu’il s’agisse du lancement d’un nouveau produit, d’un nouveau service ou bien encore de la refonte d’un site web, l’Online Business manager va donner la possibilité à son client de gagner du temps en planifiant avec efficacité l’ensemble des tâches. 

Les missions de l'Online Business Manager

Être garant du traitement des opérations

Améliorer la productivité d’une entreprise est essentiel pour assurer son développement et sa croissance. Pour cela, il est nécessaire d’analyser chacun des processus et systèmes mis en place afin qu’ils puissent être optimisés au maximum. C’est précisément le but de l’Intégrateur. Ce dernier va se charger de simplifier et de rationaliser la gestion quotidienne de l’entreprise afin de lui faire gagner en efficacité. Ce principe de rationalisation peut prendre différentes formes, telles que : 

  • l’automatisation des systèmes ;
  • la digitalisation des outils et des activités ;
  • la mise en place de nouveaux processus visant à assurer la qualité et la cohérence des opérations.

En procédant à l’ensemble de ces activités, le Duopreneur garantit une meilleure performance des systèmes ainsi qu’une réduction des erreurs lors de la réalisation des diverses tâches. Un gain de temps et de stress pour le CEO qui peut alors se consacrer entièrement à la partie vision de son activité.

Aider à la mise en place d’une stratégie solide

L’Online Business Manager est un acteur stratégique. Grâce à son savoir-faire et son expérience, il va pouvoir apporter à ses clients une vision éclairée sur un projet ou une idée. Une expertise et un regard extérieurs sont de sérieux avantages pour un chef d’entreprise qui ne saurait pas nécessairement quelle décision ou quelle direction prendre. À la suite d’une analyse approfondie, l’intégrateur va pouvoir lui apporter des recommandations stratégiques et pertinentes, en vue de définir des plans d’action précis. 

Le travail et l’accompagnement de l’OBM permettent de déterminer une ligne de conduite claire, en accord avec la vision et les différentes caractéristiques présentées par l’entreprise. Ainsi, l’orientation stratégique adoptée et l’atteinte des différents buts fixés doivent conduire à une croissance durable de l’activité. 

Le Duopreneur agit comme un véritable conseiller pour l’entrepreneur. Il le guide vers les options les plus rationnelles et profitables pour l’entreprise. Il l’aide à canaliser ses idées pour l’orienter vers les solutions les plus intéressantes, celles qui feront grandir et briller son business.

Procéder à l’analyse des données et des différents rapports

L’analyse de données est un facteur fondamental dans le rôle qu’occupe l’OBM. En se penchant sur les différentes métriques de l’entreprise, il va pouvoir déceler notamment les points d’amélioration à apporter à cette dernière.

En se basant sur des chiffres clés, il peut apporter des recommandations pertinentes et en adéquation avec les besoins de l’entreprise et de son client. Quelles que soient les données traitées, c’est en analysant, en mesurant que l’Online Business Manager va pouvoir déterminer de manière précise si les différents objectifs fixés ont pu être réalisés.

Pour pouvoir mesurer l’efficacité des divers systèmes ainsi que des projets mis en place, l’Intégrateur se base sur des tableaux de bord. Ceux-ci font généralement partie de la stratégie de planification élaborée au préalable avec son client.

gestion d'équipe par une Online Business Manager

Veiller à la bonne gestion et au développement des équipes

Une bonne gestion des équipes est indispensable au bon fonctionnement et au bon développement d’une entreprise. Le rôle du Duopreneur va être de soulager le CEO en prenant intégralement en charge cette mission de management. Ainsi, il va intervenir dans différents domaines tels que : 

  • la sélection et le recrutement de candidats en fonction de l’activité ;
  • la formation de ces nouveaux membres de l’équipe suite à leur récent emploi dans l’entreprise ;
  • la bonne répartition des rôles assurés par chacun des collaborateurs dans le but d’assurer une meilleure efficacité et d’atteindre les buts fixés ;
  • la mise en place de différentes actions permettant de fédérer l’équipe ;
  • l’harmonisation et la fluidification de la communication interne. 

À l’aide de son expérience et de ses connaissances, l’OBM va pouvoir aisément remplir ces différentes activités de management. Grâce à ses compétences, il veille à une bonne coordination des équipes, toujours dans le but d’assurer la productivité et le bon développement de l’entreprise de ses clients.

Vous l’aurez compris, avoir une Online Business Manager à ses côtés est un précieux atout pour tout entrepreneur ou web entrepreneur souhaitant faire passer son business au niveau supérieur. Afin que le CEO qu’il accompagne puisse se consacrer à son rôle de visionnaire, l’OBM va définir un cadre stratégique et prendre en charge l’ensemble des opérations nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. 

Si vous souhaitez recruter une Online Business Manager de confiance pour vous accompagner dans votre quotidien d’entrepreneur, n’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions discuter de votre projet ensemble.

À lire également

Le Guide Complet Pour Digitaliser Votre Restaurant Avec Efficacité

Le Guide Complet Pour Digitaliser Votre Restaurant Avec Efficacité

Les différentes contraintes précédemment imposées par la crise sanitaire ainsi que le développement de plus en plus accru de la numérisation ont poussé les restaurateurs à revoir leur façon de gérer leurs établissements au quotidien. Les habitudes de consommation ont...