Le Guide Complet Pour Digitaliser Votre Restaurant Avec Efficacité

Les différentes contraintes précédemment imposées par la crise sanitaire ainsi que le développement de plus en plus accru de la numérisation ont poussé les restaurateurs à revoir leur façon de gérer leurs établissements au quotidien. Les habitudes de consommation ont évolué, imposant nécessairement aux entrepreneurs de s’adapter à ces nouveaux besoins.

 Vous souhaitez digitaliser votre restaurant et gagner en productivité ? Nous vous proposons de découvrir les principes fondamentaux de ce système à travers un guide complet.

Comprendre les enjeux de la digitalisation dans un restaurant 

La digitalisation se traduit par la mise en place d’un ensemble de technologies numériques permettant d’assurer des points de connexion entre votre restaurant et vos clients. Ce processus a pour vocation d’assurer l’efficacité de votre entreprise grâce à la mise en place de solutions visant à améliorer la gestion quotidienne, mais aussi, d’un point de vue marketing, de répondre à une nouvelle demande. Que ce soit pour la prise de commandes, la gestion des réservations, le paiement ou le service à la clientèle, la digitalisation offre une multitude de possibilités pour accroître la productivité de votre restaurant et perfectionner l’expérience utilisateur de vos clients.

Adopter un système de commandes en ligne

Initialement mis en place de façon provisoire, certains procédés adoptés lors de la crise sanitaire ont finalement perduré. C’est notamment le cas des commandes en ligne et du principe du click and collect qui sont rentrés dans les habitudes de consommation des clients. Ce système de vente à emporter ou en livraison présente de sérieux atouts, aussi bien pour vous que pour le consommateur. 

Pour votre client, c’est l’occasion de parcourir le menu à son rythme, passer des commandes, personnaliser ses plats et même payer en ligne sans quitter son domicile. En tant que restaurateur, ce procédé vous permet de contrer les éventuelles baisses de fréquentation liées à des facteurs que vous ne pouvez contrôler, comme une météo maussade par exemple. C’est aussi l’occasion de toucher un plus grand public, quelles que soient leur tranche d’âge et leurs habitudes de consommation.

digitalisation des restaurants

Automatiser la gestion des réservations

Penser à réserver une table aux heures d’ouverture du restaurant peut être un vrai casse-tête pour un client. Entre oubli, indisponibilité et mauvais timing, ce dernier peut très vite passer à côté d’un repas tant espéré. La gestion des réservations en ligne permet de bannir cette contrainte en offrant la possibilité de retenir une table à n’importe quelle heure de la journée, quelles que soient les disponibilités de chacun. 

En tant que restaurateur, ce processus d’automatisation vous offre la possibilité de limiter les éventuelles erreurs dues à une mauvaise prise de notes. Dans les périodes de forte affluence, ce procédé se présente comme un véritable atout. L’automatisation des réservations vous permet de dégager un gain de temps considérable et d’optimiser la gestion de vos tables. Une meilleure efficacité qui contribue nécessairement à améliorer la productivité de votre restaurant.

Digitaliser les différents outils utilisés quotidiennement

En salle ou en cuisine, la digitalisation des différents outils utilisés quotidiennement dans votre établissement vous permettra de simplifier votre gestion. Plusieurs systèmes peuvent être mis en place pour optimiser les différentes missions indispensables au bon fonctionnement de votre restaurant. C’est le cas notamment pour : 

  • La distribution des cartes. En scannant un QR code, vos clients ont la possibilité de choisir leur repas de manière autonome, à partir d’un menu digital.
  • La prise de commande. Cette dernière peut être facilitée grâce à l’utilisation d’outils connectés entre la salle et la cuisine.  
  • Les paiements. Les clients peuvent ainsi régler leur addition directement en ligne. 

Avoir recours à ces divers procédés permet à vos équipes en salle de gagner du temps et de se concentrer sur d’autres tâches. Ces solutions simplifient entre autres les périodes de pic de fréquentation ou encore le manque de personnel. C’est également un excellent moyen d’améliorer la productivité de votre établissement.

Soigner sa communication

La digitalisation va au-delà des portes de votre restaurant. Savoir gérer votre communication est devenu essentiel si vous souhaitez fédérer votre communauté. Les réseaux sociaux sont, par exemple, un excellent moyen d’instaurer une proximité avec vos clients tout en les tenant informés de vos actualités. C’est aussi une façon de pouvoir mettre en place différents sondages qui vous permettront d’adapter votre carte et vos services en fonction de la demande client. 

D’autre part, afin d’assurer votre présence sur le web, la mise en place d’un site internet apparaîtra comme un élément indispensable pour le développement de votre restaurant. En plus de mettre en confiance vos futurs clients, cet outil pourra également être utilisé pour fidéliser vos habitués.

digitaliser son restaurant

Opter pour des technologies adaptées à vos besoins tout en mesurant les coûts

Choisir la bonne technologie pour développer la dématérialisation dans son restaurant n’est pas toujours chose facile. Les responsables d’établissement sont souvent confrontés à un large choix de solutions proposant toutes des avantages différents, ce qui peut parfois être déroutant. La complexité technologique ainsi que le coût de mise place qu’elle engendre représentent de véritables enjeux si vous souhaitez digitaliser votre restaurant. Il peut être alors judicieux de faire appel à un spécialiste dans le domaine qui pourra vous aiguiller vers les solutions les plus adaptées à vos besoins et à votre budget. 

D’autres critères doivent également être pris en compte, tels que la facilité d’utilisation ou encore le rapport qualité-prix. De plus, il est essentiel de s’assurer que les systèmes choisis sont sécurisés et conformes aux réglementations en vigueur.  

Assurer la formation de votre personnel

Qui dit nouvelles technologies dit nouvelles façons de travailler. Cela passe nécessairement par la formation du personnel qui doit être en mesure de pouvoir gérer ces nouveaux systèmes. Mettre en place un tel dispositif de formation des équipes demande nécessairement du temps et peut engendrer des investissements supplémentaires. Il convient donc de bien prendre en compte ce facteur lorsque vous décidez de procéder à la digitalisation de votre établissement

Afin que votre personnel puisse utiliser efficacement les nouvelles technologies mises à leur disposition, ils devront passer par plusieurs phases d’apprentissage. Les sessions de cours théoriques, la mise en pratique ou encore l’utilisation de supports en ligne permettront la prise en main de ce nouveau matériel. La sensibilisation du personnel est un point essentiel qui contribue au bon développement de la digitalisation de votre restaurant.

communiquez avec vos clients

Communiquer avec vos clients

La communication avec vos clients est fondamentale. Interagir régulièrement avec eux va vous permettre d’ajuster la numérisation de votre entreprise en fonction de leurs besoins et de leurs attentes, ceci grâce à leurs différents commentaires. Dans un souci de satisfaction client, ce critère s’avère indispensable.

Le fait de leur demander leur avis va également vous donner la possibilité de créer un lien avec eux et de mieux les connaître. Or, quel que soit le contexte de développement, la connaissance de son client idéal est fondamentale pour tout entrepreneur qui souhaite faire grandir son business. Prendre en compte leurs conseils pourra vous donc vous donner des idées sur la direction à suivre dans votre processus de dématérialisation.

D’autre part, en échangeant régulièrement avec eux, vous aurez la possibilité de les informer des nouvelles fonctionnalités mises en place et de leur expliquer comment les utiliser. Ainsi, cette démarche facilitera la transition digitale de votre restaurant.

Vous faire accompagner par une OBM pour digitaliser votre restaurant avec efficacité

La digitalisation d’un restaurant, bien qu’elle présente de nombreux atouts, peut également apparaître comme un véritable défi. Bien qu’il se soit largement développé ces dernières années, ce principe de dématérialisation reste encore flou et complexe pour un certain nombre de restaurateurs. Dans ces conditions, il peut être judicieux de se faire accompagner par un professionnel de la gestion en ligne, à savoir un Online Business Manager. Véritable bras droit et expert de la digitalisation, ce dernier pourra vous épauler de manière stratégique dans le développement de votre projet. 

Faire appel à un OBM vous donne la possibilité de bénéficier de précieux conseils et d’établir un plan solide dans le déploiement de vos différents systèmes. C’est un excellent moyen de cadrer la mise en place de la digitalisation de votre restaurant tout en respectant un budget fixé. D’autre part, les capacités managériales de l’OBM lui permettront aussi de prendre en charge la formation de votre personnel.

Digitaliser votre restaurant : des avantages conséquents

Malgré les différents défis à relever, la digitalisation offre d’excellentes perspectives de croissance et de développement pour votre établissement. De nombreux avantages peuvent être cités, tels que : 

  • L’augmentation de l’efficacité opérationnelle. En effet, la mise en place ainsi que l’automatisation de certains outils et systèmes vont vous permettre de rationaliser les opérations quotidiennes, de réduire vos coûts de gestion et d’accroître l’efficacité de votre restaurant. Par exemple, un service de commandes en ligne vous donne la possibilité de gagner du temps. La simplification des process accompagnée de ce gain de temps contribuera à bonifier votre productivité.
  • L’amélioration de l’expérience client. La digitalisation a également pour but d’apporter au client plus de satisfaction et de commodité face au service délivré. La numérisation vous donne l’opportunité de faciliter la prise de commande, réduire le temps d’attente ou encore, proposer un fonctionnement adapté aux besoins des consommateurs. Un système de commande en ligne sera très apprécié par votre clientèle qui pourra retenir une table ou un repas à n’importe quelle heure de la journée, quel que soit son emploi du temps.
  • L’accroissement de la rentabilité. L’association des deux avantages cités précédemment donne lieu à un accroissement de la rentabilité. En effet, en contribuant à l’efficacité opérationnelle, en réduisant les coûts de gestion et en améliorant l’expérience client, vous pouvez ainsi vous aider de la digitalisation pour attirer et fidéliser plus de clients. Vous pourrez ainsi générer de meilleurs revenus et profits.

Ces éléments montrent qu’il convient de bien prendre en compte les différents avantages qu’offre la digitalisation.

La digitalisation s’inscrit de plus en plus dans les modes de consommation des clients. Ces derniers veulent désormais des services plus rapides et adaptés à leurs besoins. Bien que cette transition digitale vous apporte de nombreux avantages, il convient d’en mesurer tous les défis. La mise en place d’un tel procédé demande un investissement en termes de temps mais aussi d’argent. Il est donc essentiel de considérer avec minutie tous ces points. Si vous ne savez pas par où commencer, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel de la gestion en ligne, telle qu’une OBM. Cette dernière pourra vous aiguiller dans les processus à mettre en place en fonction des besoins et des ressources de votre établissement.

Vous souhaitez digitaliser votre restaurant ? N’hésitez pas à me solliciter via mon formulaire de contact afin que nous puissions discuter ensemble de votre projet.

À lire également

10 bonnes raisons de faire appel à une OBM pour un CEO

10 bonnes raisons de faire appel à une OBM pour un CEO

En tant que CEO, il n’est pas toujours simple de savoir où donner de son temps. Tâches administratives, gestion des opérations quotidiennes, management des équipes, défis stratégiques… Si tu es dans ce cas, tu te sens très certainement submergé par cette multitude de...

Comment construire des fondations solides pour ton entreprise ?

Comment construire des fondations solides pour ton entreprise ?

Entreprendre rime souvent avec capacité à se lancer. C’est vrai. Pourtant, tu dois bien garder à l’esprit qu’un business qui fonctionne, c’est avant tout un business réfléchi. Pour cela, rien de mieux que de définir de bonnes bases avant de te jeter dans le grand bain...