Maximise ta valeur ajoutée de CEO grâce à l’alignement des compétences et des tâches

Dans un monde moderne où tout va toujours plus vite, tu dois sans cesse t’adapter à l’évolution de plus en plus rapide des technologies et des marchés si tu veux que ton entreprise reste compétitive sur le long terme. En tant que CEO, tu as ce rôle central et cette vision stratégique qui vont te permettre d’attribuer à chacun des membres de ton équipe le rôle adéquat, celui qui permettra à ton activité d’atteindre une croissance optimale. Dans cet article, je vais justement te montrer comment maximiser ta valeur ajoutée de CEO à travers l’alignement des compétences et des tâches.

Exploite au mieux les talents de chacun pour maximiser ta valeur ajoutée

Identifie les compétences essentielles de tes équipes

Identifier les compétences essentielles de tes équipes est un processus crucial qui va te permettre de savoir si chaque employé occupe le bon poste en fonction des objectifs globaux de ton entreprise. Pour cela, tu vas devoir : 

  • Analyser les compétences nécessaires par département et par poste. Cela passe notamment par une collecte d’informations sur les diverses caractéristiques des postes existants ainsi que des entretiens avec les managers pour mieux identifier les compétences nécessaires pour chacun de ces métiers. 

Cette étape est également indispensable pour comprendre ce qui va manquer à tes équipes pour atteindre les objectifs fixés. Dans ce cas, la création d’une matrice, sous forme de tableaux, détaillant les compétences nécessaires pour chaque poste peut être judicieuse. Tu dois également avoir un regard extérieur pour que chacun des métiers présents dans ton entreprise suive l’évolution du marché et la mise en place des nouvelles technologies. Pour cela, n’hésite pas à procéder à une étude de marché.

  • Établir une cartographie des ressources humaines de ton entreprise. L’idée ici est d’analyser les feedbacks et les performances actuelles pour identifier les différentes lacunes et planifier les actions nécessaires pour remédier à cela (bilans de compétences, formations, mobilité interne, etc.).

Adopte un alignement stratégique des compétences et des tâches

Adopter un alignement stratégique des compétences et des tâches consiste à mettre les bonnes personnes aux bons postes. Ça, tu l’avais sûrement déjà compris. Mais, dans les faits, comment procéder ?

Tu dois te focaliser sur 3 étapes clés qui vont être de : 

  • Définir de manière claire et précise les rôles de chacun de tes employés ;
  • Analyser leurs compétences actuelles ;
  • Aligner leur savoir-faire avec les aptitudes requises pour chaque poste.

Pour que cette stratégie soit efficace, tu dois également observer son impact sur la durée. Autrement dit, faire des évaluations régulières et procéder à des réajustements si nécessaire.

Développe une culture de l’apprentissage continu au sein de ton entreprise

Développer la culture de l’apprentissage est un facteur essentiel si tu souhaites maximiser la valeur ajoutée de ton entreprise. Cela passe par la formation en tant que telle, mais aussi par un principe de mentorat dans lequel un membre expérimenté de ton équipe va pouvoir accompagner un profil junior pour lui transmettre son savoir et son expertise. 

Pour favoriser au quotidien cette culture de l’apprentissage, n’hésite pas à mettre en place des sessions de formation régulières, mais aussi des ateliers et séminaires qui permettront de traiter sur un sujet en particulier tout en renforçant la cohésion d’équipe. 

N’oublie pas d’encourager également l’auto-formation afin de procurer à tes employés l’envie d’en apprendre toujours plus sur leur métier de manière totalement autonome. Pour cela, veille à ce qu’ils aient accès aux ressources nécessaires pour pouvoir se documenter. 

Passion dans la productivité

Ne néglige pas l’importance de la passion dans la productivité

Le caractère essentiel de la motivation au travail

Considérer le critère de la passion, c’est forcément améliorer la motivation de tes équipes au travail. Ce facteur joue un rôle essentiel dans la qualité d’exécution des tâches quotidiennes, mais aussi dans l’engagement de chacun des membres de ton équipe. Une implication et un entrain qui peuvent également avoir un impact positif sur le taux d’absentéisme. Or, l’association de tous ces critères contribue à améliorer considérablement la productivité de ton entreprise, et donc à lui permettre d’atteindre une meilleure performance globale. 

Au-delà du côté purement opérationnel, la passion est aussi génératrice d’innovation et de créativité. En étant force de proposition, tes employés vont participer à une dynamique positive de ton entreprise et contribuer au développement de son image de marque. En étant passionnés, ils se sentiront directement concernés par les différents projets et impliqués dans la culture globale de l’entreprise.

Le match idéal entre compétences et passion

Comme tu as pu le comprendre, la passion est un facteur à ne pas négliger dans ton objectif de croissance. Bien que tu sois conscient de ceci, tu te demandes peut-être comment réaliser le match parfait entre passion et compétences de manière concrète. Pour cela, la mise en place de différents processus dans ton entreprise vont permettre de valoriser cet équilibre. Il faudra notamment : 

  • Identifier les intérêts et les sujets de prédilections de tes employés. Pour cela, n’hésite pas à utiliser des sondages, à encourager les entretiens individuels ou bien même à observer l’enthousiasme de tes équipes face à une tâche particulière. 
  • Adapter les rôles de chacun pour maximiser l’engagement. Les intégrer dans des projets ou missions peut, par exemple, leur donner la possibilité d’explorer de nouvelles compétences ou d’approfondir leurs centres d’intérêt existants. Ce type d’action permet ensuite de développer la personnalisation des tâches et ainsi aligner les compétences des membres de ton équipe avec leurs passions.

Cette notion vaut également pour toi. En tant que CEO, tu dois être conscient de tes propres compétences et passions et les exploiter au maximum. L’objectif est de te concentrer sur ta zone de génie ainsi que les sujets qui ont du sens pour toi. Ces capacités dont toi seul disposes sont précieuses pour le développement de ton entreprise. 

Par conséquent, une telle approche nécessite de déléguer certaines tâches opérationnelles à ton équipe pour pouvoir mettre toute ta valeur ajoutée au profit de ton entreprise. Une des caractéristiques de mon métier d’OBM est justement de t’accompagner dans ce processus de délégation et d’attribution des tâches pour gagner en productivité

Le développement de l’autonomie et de la créativité

Qui dit passion, dit propension à développer sa capacité de créativité et d’autonomie. Or, c’est une excellente chose pour ton entreprise. Donner à tes employés une marge de manœuvre dans la réalisation de leurs tâches va leur permettre d’être plus innovants et plus impliqués dans leur rôle. 

Pour cela, sollicite-les et demande-leur directement leur avis sur les différentes missions qu’ils réalisent au quotidien. En étudiant leur point de vue et leur expertise, tu pourras notamment mettre en place des améliorations dans l’exécution de ces tâches opérationnelles, mais aussi explorer des axes d’innovations. D’autre part, en se sentant écoutés, ils se seront d’autant plus investis. Tu l’as compris, c’est un cercle vertueux !

Encourage tes équipes à communiquer leurs idées de projets. Si ces propositions sont pertinentes face à ta stratégie et alignées aux objectifs de ton entreprise, alors n’hésite pas à mettre en place des ateliers et réunions de projets qui donneront à tes équipes la possibilité de les développer. 

alignement des compétences et des taches

Mets en place une stratégie gagnant-gagnant grâce à l’alignement des compétences et des tâches

Une amélioration de la qualité du travail

En veillant à ce que chaque membre de ton équipe dispose des compétences nécessaires à la réalisation de ces missions, tu contribues à améliorer nettement la qualité du travail. En revanche, tu te demandes peut-être comment procéder pour optimiser au mieux ce critère. 

Au-delà des différents tests réalisés à l’embauche, tu dois veiller à ce que les compétences de chaque employé soient toujours alignées dans le temps. Pour cela, tu peux réaliser des évaluations et bilans de manières régulières, mais aussi valoriser les formations ciblées ainsi que les coaching au sein de ton entreprise.

Ces stratégies contribueront ainsi à améliorer la qualité du travail en alignant leurs compétences avec les besoins de ton entreprise. Un excellent moyen de réduire les erreurs et d’augmenter dans le même temps la satisfaction du client.

Une diminution du turnover

Un faible taux de turnover est souvent synonyme de stabilité pour ton entreprise. Il reflète un environnement de travail attrayant et stable. Généralement, lorsque tes employés sentent que leurs capacités sont utilisées à bon escient et reconnues, leur satisfaction et leur engagement envers ton entreprise augmentent. Ils ont plus de facilités à s’identifier aux valeurs de celle-ci et à comprendre ses objectifs globaux. Or ce sentiment de valorisation diminue considérablement les cas de départs volontaires.

Pour cela, il est indispensable que tu favorises un certain nombre d’actions qui vont contribuer à ce sentiment de reconnaissance et de bien-être général, comme par exemple :

  • Affiner tes processus de recrutement pour t’assurer que tes nouveaux employés sont bien adaptés à la culture et aux exigences de ton entreprise ;
  • Vérifier régulièrement qu’ils se sentent toujours alignés face aux tâches qui leur sont confiées ;
  • Leur offrir des opportunités de développement professionnel afin de maintenir leur motivation, mais aussi de leur permettre de se projeter sur du long terme ;
  • Investir dans la formation de tes managers pour qu’ils puissent avoir les compétences nécessaires en leadership et en gestion des conflits, indispensables pour garder leurs équipes.
  • Récompenser les efforts et les succès pour motiver tes troupes et renforcer l’alignement des compétences et des tâches.

Une ambiance de travail positive

Un alignement efficace entre les compétences des employés et les tâches qui leur sont confiées génère également une dynamique de travail plus positive. Les interactions entre collègues deviennent plus enrichissantes. D’autre part, les conflits liés aux malentendus ou aux frustrations quant au rôle de chacun diminuent considérablement. 

En développant ce genre d’atmosphère dans ton entreprise, tu vas contribuer à stimuler la collaboration et le partage d’idées en créant un cercle vertueux de motivation et d’engagement au sein de tes équipes.

Tu l’auras compris, l’alignement des compétences et des tâches au sein de ton entreprise est un véritable pari gagnant aussi bien pour toi que pour tes employés. En exploitant au mieux le potentiel de chacun d’entre eux, tu améliores ta productivité et contribues à développer tes objectifs de croissance. C’est en comprenant l’importance de la vision et de cet alignement stratégique que tu pourras maximiser ta valeur ajoutée de CEO.

Tu ne sais pas par où commencer ? N’hésite pas à me contacter ! En tant qu’OBM, je t’aide à découvrir comment nous pouvons transformer ton équipe en une machine bien huilée où chaque membre joue sa partition à la perfection.

À lire également

10 bonnes raisons de faire appel à une OBM pour un CEO

10 bonnes raisons de faire appel à une OBM pour un CEO

En tant que CEO, il n’est pas toujours simple de savoir où donner de son temps. Tâches administratives, gestion des opérations quotidiennes, management des équipes, défis stratégiques… Si tu es dans ce cas, tu te sens très certainement submergé par cette multitude de...

Comment construire des fondations solides pour ton entreprise ?

Comment construire des fondations solides pour ton entreprise ?

Entreprendre rime souvent avec capacité à se lancer. C’est vrai. Pourtant, tu dois bien garder à l’esprit qu’un business qui fonctionne, c’est avant tout un business réfléchi. Pour cela, rien de mieux que de définir de bonnes bases avant de te jeter dans le grand bain...