10 bonnes raisons de faire appel à une OBM pour un CEO

Sommaire

En tant que CEO, il n’est pas toujours simple de savoir où donner de son temps. Tâches administratives, gestion des opérations quotidiennes, management des équipes, défis stratégiques… Si tu es dans ce cas, tu te sens très certainement submergé par cette multitude de responsabilités. Et, c’est justement là que j’interviens ! En tant qu’OBM, j’agis à tes côtés en véritable bras droit. Tu te demandes si tu es concerné et si tu as réellement besoin d’une Online Business Manager pour t’épauler ? Alors cet article va t’intéresser. J’ai réuni pour toi les 10 bonnes raisons de faire appel à une OBM pour un CEO.

Une OBM pour structurer la croissance rapide de ton entreprise

Pourquoi la croissance de ton entreprise peut-elle être problématique ?

Ton entreprise connaît une croissance rapide ? Tu as passé le cap du CA à 6 chiffres, voire même 7, mais tu te heurtes à un plafond de verre, cette limite invisible mais perceptible qui freine le développement de ton entreprise ? Alors, il y a de grandes chances que tu aies besoin d’une OBM à tes côtés pour structurer cette croissance expansive de ton entreprise.

En effet, bien que cette expansion soit positive, elle peut également te confronter à un certain nombre de problèmes qui accentuent ce fameux plafond de verre. Parmi eux, on trouve notamment :

  • Des inefficacités opérationnelles. Autrement dit, tes processus qui fonctionnaient pour une petite structure ne sont plus adaptés aux nouveaux besoins grandissants de ton entreprise.
  • Des erreurs fréquentes, notamment si tu n’as pas mis en place de systèmes solides dès le départ, lors de la création de ton entreprise.
  • Une charge de travail non maîtrisée dans laquelle tu te trouves submergé par la gestion des tâches quotidiennes.
  • Une désorganisation liée au manque de clarté sur le rôle de chacun, pouvant par la même occasion affecter l’environnement de travail.

Pour qu’elle soit bénéfique, la croissance rapide de ton entreprise nécessite donc la mise en place d’un cadre structurel et opérationnel solide.

Comment une OBM peut-elle t’aider à faire face à cette croissance rapide ?

Une Online Business Manager va t’aider à transformer cette croissance rapide en une expansion durable et structurée. Elle va notamment t’accompagner dans :

  • Le développement de processus clairs ;
  • La mise en place de systèmes de gestion adaptés à ton entreprise ;
  • La standardisation des opérations ;
  • La formation et la mise à disposition de supports détaillés pour tes équipes afin d’assurer le bon développement des nouveaux processus et systèmes ;
  • L’optimisation continue afin d’évaluer l’efficacité de ces nouveaux processus.

Grâce à son intervention, l’OBM va donc jouer un rôle important dans la structuration de la croissance rapide de ton entreprise en mettant en place des processus et des systèmes qui viseront à réduire les erreurs et les inefficacités. C’est aussi un moyen pour toi de te concentrer sur ta vision stratégique et ainsi favoriser ce cercle vertueux de croissance durable et maîtrisée.

Une Online Business manager pour alléger ta surcharge de travail

Une Online Business manager pour alléger ta surcharge de travail

Pourquoi une surcharge de travail t’empêche-t-elle d’avancer de manière stratégique ?

La surcharge de travail peut vite devenir source de démotivation pour un CEO. Au-delà du stress, de la fatigue et du risque de burn-out qu’elle peut engendrer pour l’entrepreneur, elle est aussi un réel frein dans le développement de l’entreprise.

Si tu es dans ce cas précis, tu dois sûrement ressentir régulièrement ce sentiment de frustration lié à la répartition de ton temps au quotidien. Tu passes une majeure partie de tes journées à traiter des tâches administratives et opérationnelles au détriment des activités stratégiques essentielles à la croissance de ton entreprise sur du long terme. Or, cette façon de procéder affecte ta productivité stratégique et donc, le développement de ton entreprise.

Comment une Online Business Manager peut-elle t’aider à gérer cette surcharge de travail ?

En intervenant à tes côtés, l’OMB va prendre en charge de nombreuses tâches administratives et opérationnelles, te permettant ainsi de te recentrer sur tes priorités stratégiques. Elle va notamment pouvoir t’accompagner dans :

  • La supervision des opérations ;
  • La mise en place de processus efficaces pour éviter justement cette surcharge de travail ;
  • La coordination de tes équipes (ou bien des freelances avec qui tu travailles) ;
  • Le suivi des performances et l’élaboration de supports qui t’aiguilleront dans ta prise de décision, sans pour autant devoir t’impliquer dans la partie opérationnelle.

Tu l’as compris, cet accompagnement joue autant pour ton bien-être personnel de CEO que dans la croissance durable de ton entreprise.

Une OBM pour t’aider dans la délégation des tâches

Pourquoi un entrepreneur peut-il avoir des difficultés à déléguer les tâches ?

Qu’il s’agisse d’une délégation des tâches au sein de tes équipes ou bien dans la gestion des freelances que tu missionnes, tu es souvent confronté à un certain nombre de barrières qui t’empêchent de déléguer de manière efficace.

En tant qu’entrepreneur, tu as souvent eu cette habitude d’être un peu partout. C’est justement ce statut de multiples casquettes qui t’empêche de faire évoluer favorablement et durablement la croissance de ton entreprise. Ce besoin de tout contrôler te pousse souvent à superviser de très près chaque tâche réalisée par tes équipes ou par les prestataires externes avec qui tu es en collaboration.

Résultat ? Ce qui était censé alléger ta charge de travail et te dégager du temps pour te concentrer sur ta vision stratégique finit par te monopoliser totalement.

Une OBM pour t’aider dans la délégation des tâches

Comment une OBM peut-elle t’accompagner dans ce processus de délégation ?

L’intervention d’une OBM va être extrêmement bénéfique pour t’aider à résoudre ces difficultés à déléguer. Pour cela, elle va procéder à : 

  • La coordination des freelances. Elle va superviser l’intégralité du processus de travail de ces derniers tout en assurant une communication claire et des attentes bien définies.
  • Une délégation efficace. Le but ici est d’identifier les tâches qui peuvent être déléguées au sein de ton entreprise et de quelle manière afin que tu puisses te concentrer de ton côté sur des objectifs stratégiques. 
  • La centralisation de la gestion des projets et des freelances afin de réduire les possibilités d’incohérence ou de retard.
  • La mise en place de processus de délégation clairs afin que chaque tâche soit attribuée aux bonnes personnes avec des directives précises.
  • L’instauration d’un suivi et de reportings afin que tu aies une vue d’ensemble sur l’avancée des projets sans pour autant devoir gérer tous les détails d’exécution.

Ces étapes réalisées par ton Online Business Manager sont essentielles pour assurer une délégation efficace des tâches dans ton quotidien de CEO.

Une Online Business Manager pour une meilleure gestion du temps

Pourquoi instaurer une bonne gestion du temps est-il un véritable défi pour toi ?

Face à la multitude de tâches qui se présente à toi, il est parfois difficile de prioriser une mission plus qu’une autre. Tu peux parfois te retrouver à consacrer trop de temps à un travail de moindre importance au détriment d’activités qui concernent directement la stratégie de ton entreprise.

Sans compter que ce statut de multiples casquettes que tu occupes est bien souvent ponctué au quotidien par des interruptions régulières pour des questions mineures ou pour la gestion d’urgence. Un réel désagrément qui t’empêche de te concentrer sur tes missions prioritaires et qui influe par conséquent sur ta productivité.

L’OBM te guide pour optimiser de manière stratégique ton temps 

Dans ce cas de figure, l’OBM va certes te guider dans l’optimisation de ta gestion du temps, mais surtout t’accompagner dans la priorisation des tâches. Le but étant de distinguer les travaux essentiels de ceux qui peuvent être délégués ou reportés. La matrice d’Eisenhower différenciant le caractère urgent de celui d’important est souvent utilisée pour procéder à cette priorisation des tâches. Ainsi, ton Online Business Manager va pouvoir t’épauler dans l’organisation de ton emploi du temps afin qu’il soit plus efficace et plus centré sur tes missions stratégiques.

Elle pourra également te conseiller sur la mise en place de routines quotidiennes et hebdomadaires, mais aussi procéder à une automatisation des tâches répétitives. Des actions efficaces qui te permettront de maximiser ta productivité au quotidien.

Une Online Business Manager pour une meilleure gestion du temps

Une Online Business Manager pour garantir le suivi des projets

Pour quelles raisons tes projets peuvent-ils stagner ou être retardés ?

En tant qu’entrepreneur, les projets, tu n’en manques pas ! En revanche, ce qui est généralement plus compliqué pour toi, c’est d’arriver à maintenir leur suivi et leur avancement sur la durée. Cette stagnation peut créer un sentiment de frustration qui t’empêche finalement de développer efficacement et sereinement de bonnes idées.

La plupart du temps, cela est dû à :

  • Un manque de temps ;
  • Une coordination inefficace ;
  • Une absence de suivi rigoureux ;
  • Un mauvais alignement avec les priorités stratégiques de ton entreprise.

De ce fait, ces projets qui étaient censés contribuer de manière significative au succès de ton business n’avancent pas ou bien même, ne voient jamais le jour.

Comment une Online Business Manager peut-elle te soutenir dans le bon avancement des projets ?

Afin de t’aider dans le bon déroulement de tes projets, ton Online Business Manager va veiller à mettre en place un certain nombre d’actions qui vont encadrer cet avancement et ainsi, apporter une véritable valeur stratégique à ton entreprise.

Pour cela, elle va s’assurer que le projet en question est bien aligné aux objectifs stratégiques de ton entreprise, notamment pour sélectionner puis prioriser ceux qui ont un réel impact sur sa croissance à long terme.

Puis, elle va ensuite cadrer ce projet en établissant des processus de gestion standardisés afin de proposer une structure claire pour la planification, l’exécution et le suivi de ce dernier. Ce qui nécessite de définir des objectifs clairs, de fixer des échéances spécifiques, mais aussi d’attribuer un rôle précis à chacun des membres concernés.

À travers l’élaboration de rapports réguliers, ton OBM pourra ensuite te fournir un certain nombre d’informations qui t’apporteront une vision globale de l’avancement des projets, mais aussi de leur impact grâce à la surveillance d’indicateurs de performance clés (les KPI).

Une OBM pour instaurer des processus et systèmes efficaces

Pourquoi l’absence de process nuit-il à l’efficacité de ton business ?

Si ton entreprise a connu une croissance rapide et que tu n’avais pas mis en place des processus bien définis au préalable, tu peux vite te retrouver confronté à un certain nombre de problèmes. Parmi eux, on trouve notamment :

  • Des tâches réalisées de manière non productive ;
  • Des erreurs courantes ;
  • Des façons de travailler incohérentes entre les différents membres de ton équipe ;
  • Un manque de communication ;
  • Une qualité inégale des produits ou des services proposés ;
  • Une difficulté à gérer efficacement une charge de travail plus importante.

Ces différents facteurs empêchent ton entreprise de croître durablement et donc de passer au-delà du fameux plafond de verre. Pour que ta petite entreprise devienne grande, la mise en place de processus et systèmes efficaces est donc indispensable.

Comment l’OBM t’accompagne-t-il dans la mise en place de processus et de systèmes performants ?

Avant toute chose, ton OBM va devoir évaluer les besoins actuels de ton entreprise afin de déterminer les axes d’amélioration à mettre en place. Afin de gagner en efficacité, elle va ensuite pouvoir procéder au développement d’un certain nombre de pratiques et d’outils dont l’utilisation sera étendue à l’ensemble de tes équipes. Cela inclut notamment :

  • La standardisation des processus, avec par exemple la création de guides de procédures.
  • L’automatisation des actions répétitives, à travers l’utilisation d’outils et de logiciels.
  • La mise en place de systèmes de gestion, comme par exemple les systèmes de gestion de relation client, de ressources humaines ou encore de projets.
  • La gestion de la qualité en encourageant notamment l’élaboration d’audits réguliers.
  • Le développement d’interfaces permettant l’échange d’information et favorisant la communication interne.

Pour qu’ils soient efficaces, ces divers processus et systèmes doivent fréquemment être surveillés et ajustés. Pour cela, ton OBM va donc se charger de recueillir des informations et contrôler les différentes performances liées à ces procédures.

Une Online Business Manager pour améliorer la communication interne de ton entreprise 

Une Online Business Manager pour améliorer la communication interne de ton entreprise 

Pourquoi les problèmes de communication interne influent-ils sur la croissance de ton entreprise ?

La communication interne est un enjeu crucial pour le bon développement de ton entreprise. Une mauvaise circulation de l’information peut ralentir la transmission de données essentielles, mais aussi l’avancement des projets en cours, perturbant ainsi la prise de décision et la bonne exécution des tâches. Ce désagrément perturbe la prise de décision, la bonne exécution des tâches, mais aussi la productivité de ton entreprise.

Cette défaillance de communication joue également sur le moral de tes équipes. Au-delà des conflits et des malentendus qu’elle peut générer, elle est d’autre part source de démotivation. Il est essentiel que chaque membre de ton équipe sache exactement ce qu’il doit faire et de quelle manière son travail quotidien contribue efficacement à la croissance de l’entreprise.

L’Online Business Manager t’aide à améliorer tes processus de communication interne

Pour éviter ce genre de désagrément, ton OBM va contribuer à améliorer la communication interne de ton entreprise en évaluant les différents besoins et en mettant en place des plateformes et des routines de communication qui permettront de faciliter l’échange d’information entre les différents membres de l’équipe ou avec d’autres services.

Il pourra aussi procéder à la réalisation d’organigrammes qui définiront avec précision le rôle et les responsabilités de chaque collaborateur. Cette description claire des postes de chacun réduira considérablement les malentendus, les conflits et évitera de ce fait une perte de temps défavorable à la productivité de ton entreprise.

Une OBM pour alléger une dépendance excessive entre ton entreprise et toi 

Pour quelles raisons une dépendance excessive peut-elle se créer entre toi et ton entreprise ?

Le fait de vouloir être partout t’implique dans toutes les décisions, même les plus minimes qui concernent des missions opérationnelles quotidiennes. Cette situation t’empêche alors de te concentrer sur des aspects plus stratégiques et sur ta zone de génie.

Alors que tu devrais te focaliser sur des activités liées à l’innovation, la recherche de partenaires stratégiques ou bien à la croissance de ton entreprise sur du long terme, tu consacres finalement ton temps à un ensemble de tâches que tu pourrais efficacement déléguer.

Cette façon de procéder peut être néfaste aussi bien pour ton bien-être personnel que pour le bon développement de ton business. En créant cette dépendance excessive entre ton entreprise et toi, tu t’imposes une surcharge de travail et rends ton entreprise vulnérable. Par exemple, si tu es absent, aucune décision ne pourra être prise, ce qui bloquera nécessairement le bon déroulement des opérations quotidiennes.

L’OBM t’accompagne dans un principe de décentralisation des décisions

Ton OBM va donc t’accompagner dans ce principe de décentralisation des décisions afin que l’ensemble des actions réalisées chaque jour au sein de l’entreprise ne repose pas uniquement sur tes épaules.

Pour cela, elle va mettre en place des processus de prise de décision clairs qui permettront à tes équipes d’agir de manière autonome, sans devoir constamment te consulter au préalable.

Afin de s’assurer du bon fonctionnement de ces différents procédés, ton Online Business Manager prendra ensuite en charge la supervision des opérations. Elle va donc coordonner les différentes équipes et s’assurer que l’ensemble des projets avancent comme prévu. De ton côté, tu pourras ainsi te concentrer pleinement sur la stratégie globale de l’entreprise.

Une OBM pour prévenir ton stress et ton épuisement au quotidien

Les différents signes qui montrent que tu es confronté à un épuisement en tant que CEO.

La croissance rapide d’une entreprise s’accompagne souvent d’une augmentation de la charge de travail mais aussi des responsabilités pour le CEO. Si tu ressens :

  • Une pression constante pour atteindre tes objectifs ;
  • Une fatigue physique et mentale ;
  • Une baisse de ta productivité ;
  • Des effets néfastes sur ta qualité de vie personnelle ;

Alors, tu es très certainement dans une phase d’épuisement qui implique la mise en place d’un certain nombre de solutions.

Comment ton OBM peut-elle t’accompagner dans l’amélioration de ta qualité de vie de CEO ?

En étant à tes côtés, ton OBM va pouvoir te soutenir dans la gestion quotidienne des tâches opérationnelles. Elle va également superviser l’avancement des différents projets ou encore la coordination des équipes.

Ces actions vont te permettre de te libérer du temps et par la même occasion, réduire ta surcharge de travail. Tu pourras ainsi te concentrer entièrement sur des missions importantes avec efficacité, sans compromettre pour autant ta qualité de vie.

Cette collaboration avec ton OBM va diminuer considérablement l’effet de multiples casquettes dans lequel tu as l’impression de devoir nécessairement tout gérer et tout superviser pour que ton entreprise fonctionne correctement. Son soutien et ses conseils te permettront d’avancer sereinement tout en améliorant ta productivité.

Une OBM pour prioriser ta vision stratégique

Une OBM pour prioriser ta vision stratégique

Pour quelles raisons n’arrives-tu pas à prioriser ta vision stratégique ?

Ce problème de priorisation, c’est un peu la conséquence de toutes les inefficacités citées préalablement. Une mauvaise gestion du temps, une incapacité à déléguer efficacement ou encore une absence de processus clairs et bien définis te bloquent dans ton avancement au quotidien. Ces désagréments t’empêchent de mettre en place une structure pour ta planification stratégique et par conséquent, te concentrer sur les objectifs à long terme de ton entreprise.

Travailler avec une OBM pour te concentrer à 100% sur la stratégie de ton entreprise.

Là encore, c’est en combinant l’intégralité des missions évoquées ci-dessus que ton OBM va pouvoir t’aider à atteindre les objectifs stratégiques nécessaires pour faire grandir ton entreprise. En prenant en charge l’aspect opérationnel, la gestion de projets ou encore la gestion du personnel, elle te permettra de te focaliser sur ton domaine d’expertise pour que tu puisses apporter toute ta valeur ajoutée à ton entreprise.

Ton OBM pourra également organiser des sessions de planification régulières dans lesquelles tu auras la possibilité de te concentrer sur ta réflexion stratégique sans distractions. Ces sessions incluront notamment la révision des objectifs, l’évaluation des progrès et l’ajustement des priorités en fonction des évolutions du marché et de ton entreprise.

Tu l’as compris, faire appel à une OBM est une excellente option si ton entreprise connaît une croissance rapide impliquant une surcharge de travail au quotidien. En t’aidant dans un certain nombre de missions telles que l’optimisation des process, l’aide à la délégation, la gestion du temps ou encore la supervision de l’avancement des projets, ton OBM pourra t’aider à définir un cadre structurel pour ton entreprise et à te dégager du temps pour que tu puisses te consacrer à 100% à ta vision stratégique. Toutes ces étapes seront nécessaires pour permettre à ton entreprise de se développer efficacement et durablement.

Tu souhaites dépasser ce fameux plafond de verre qui t’empêche de faire croître ton business ? Contacte-moi ! Ensemble, nous contribuerons à libérer tout ton potentiel pour que tu puisses atteindre tes objectifs stratégiques.

À lire également

Comment construire des fondations solides pour ton entreprise ?

Comment construire des fondations solides pour ton entreprise ?

Entreprendre rime souvent avec capacité à se lancer. C’est vrai. Pourtant, tu dois bien garder à l’esprit qu’un business qui fonctionne, c’est avant tout un business réfléchi. Pour cela, rien de mieux que de définir de bonnes bases avant de te jeter dans le grand bain...